Visite du Préfet de l’aude

Répondant avec célérité à l’invitation du maire, Monsieur le préfet de l’Aude a rencontré dernièrement le conseil municipal auquel était agrégé M. Richard Revel qui a travaillé au sein de la police sur la prévention. La première partie de la visite concernait les problèmes que rencontrent la population et la mairie avec certains jeunes dont les familles ne contrôlent plus rien, de leurs addictions ( bière, alcools, cannabis) et de leurs incivilités. Jean François Saïsset a demandé au préfet, représentant de l’ Etat, d’adjoindre à la brigade de gendarmerie de Peyriac Minervois des postes supplémentaires. Le maire de Trausse s’est félicité du professionnalisme de nos gendarmes et a remis les choses à leur place en spécifiant que ces faits ne relevaient pas du banditisme, mais on doit s’ inquiéter et prévenir si faire se peut. M. Saïsset a bien spécifié que le conseil du village représente les familles politiques républicaines favorables à l’état de droit.

M.le préfet est conscient du problème et continue d’oeuvrer pour une réduction des comportements délictueux. Les pistes à suivre: le placement de caméras ( les devis sont en cours, les emplacements ont été désignés par un responsable de la gendarmerie, M. Izard ) subventionnables, la mise en place d’un conseil de prévention regroupant tous les interlocuteurs ( mairie, collège, procureur, …).

Une demande de subvention spécifique pour la mise ” hors eau ” du presbytère est demandée, M. le préfet s’est engagé dans cette direction à concurrence de 40% de la somme totale. Le dossier est envoyé.

Le troisième volet de la visite consistait en la réception aux Etablissements Chabbert et fils, entreprise et magasin d’électricité, des artisans et vignerons créant de l’emploi dans le village. Le débat a été riche autour de l’apprentissage, de l’emploi, des contrats, des charges, des rapports avec les banques que M. le préfet a voulu clarifier. La discussion a été très directe. Une visite de travail très instructive.

( Photographie Thierry Tarbouriech ” Photo d’ òc ” ) .

prefet-03